Programme jour par jour.
Concert
Stockhausen I
Avec Klang, Karlheinz Stockhausen projetait d'écrire une œuvre pour chaque heure de la journée, un manifeste du son, de l'écoute intérieure et de la voix de la conscience.
À la quinzième heure, le chanteur décrit sa propre activité : « Je suis un baryton. Chaque note dure deux secondes... 440 Hertz ne sont ni beaux ni laids. » Cette très rare entreprise humoristique de Stockhausen porte simultanément son credo artistique. La dix-neuvième heure, Urantia, mettra en orbite plusieurs niveaux électroniques concentrés dans les aigus et la plénitude de la voix enregistrée. « Les nombres éternels, je les entends résonner là-bas. » L'injonction numérique, signée cette fois de Velimir Khlebnikov (1885-1922), appartient à la poésie zaoum. Le compositeur Hèctor Parra s'est emparé de cette langue des étoiles, qui hésite entre archaïsme et futurisme, avec tout l'arsenal de la synthèse électronique.
- Hèctor Parra I have come like a butterfly into the hall of human life, création française
- Karlheinz Stockhausen Klang, 15. Stunde - Orvonton, création française
- Karlheinz Stockhausen Klang, 19. Stunde - Urantia, création française
Baryton Jonathan de la Paz Zaens | Diffusion sonore Paul Jeukendrup
Coréalisation Ircam-Centre Pompidou, Gaîté lyrique. Avec le soutien de la Sacem.
Crédit photo : © ESO/Y. Beletsky
Mercredi 8 juin 2011, 22h / Gaîté lyrique, Grande Salle
- Tarifs plein 14€ | 10€ (20% de réduction) pour les adhérents à la Gaîté lyrique et avec le pass Agora
- Site internet La Gaîté lyrique
- Télécharger le programme détaillé (pdf)