Programme jour par jour / Juin 2011
080910111213
1415161718 

Rencontres maths / musique.

Rencontres grand public

samedi 11 juin

Les mathématiques dans l'univers musical

Une initiation aux rapports entre mathématiques et musique, des phénomènes ondulatoires jusqu'aux structures algébriques et représentations géométriques utilisées en composition musicale, suivie de démonstrations de chercheurs.

mercredi 15 juin

La créativité en musique et en mathématiques

Pierre Boulez et Alain Connes

Rencontre entre deux figures majeures de la création musicale et de la recherche mathématique contemporaine, Pierre Boulez et Alain Connes.

jeudi 16 juin

Mathématiques / Esthétiques / Arts

Alain Badiou

Figure éminente de la pensée contemporaine, écrivain de théâtre, intellectuel engagé, polémiste controversé, Alain Badiou est l'un des rares philosophes d'aujourd'hui qui entretient une relation intense et constante aux mathématiques, adossant sa logique et son système à la théorie des ensembles, héritée de Georg Cantor.

samedi 18 juin

La créativité en mathématiques et dans les arts

Les mathématiques occupent-elles une place singulière à l'intérieur des sciences, de même que la musique à l'intérieur des arts ?

© Thomas Banchoff. Pendulum Tori

Concert

mercredi 15 juin

Mathématiques-Musique : Kontakte

Dans la perspective tracée entre mathématiques et musique, les œuvres de ce concert révèlent plusieurs attitudes artistiques.

Conférence scientifique

du mercredi 15 au vendredi 17 juin

MCM 2011

Mathematics and Computation in Music

La troisième conférence internationale « Mathematics and Computation in Music » (MCM 2011) constitue une plateforme multidisciplinaire dédiée à la communication et aux échanges d'idées entre les acteurs impliqués dans l'application des mathématiques aux arts, à l'informatique musicale, la théorie de la musique, la composition, la musicologie.